Conférences 2012-2013

13 septembre 2012

Traditions et chants populaires dans le Morbihan vannetais

Georges BELZ, professeur

A partir d'exemples, le conférencier abordera des chants en français, en gallo, en breton, des chants de marche et à danser. De quoi parlent ces chansons, quelles sont les occasions de chanter, que ce soit des chants historiques ou des créations récentes?

11 octobre 2012

Faire face à un A.V.C.

Michel MADIGAND, docteur

Les accidents vasculaires cérébraux constituent un grave problème de santé publique par leur fréquence et leurs conséquences. Le conférencier s'attardera sur les nouveaux traitements possibles et sur les mesures de prévention.

 

8 novembre 2012

Le Morbihan vu par Gustave Flaubert et Maxime du Camp dans "Par les champs et les grèves"

Albert FOULON, Professeur émérite

Durant leur séjour en Bretagne en 1847, G. Flaubert et M. du Camp ont passé un mois dans le Morbihan. Evocation de la Presqu'île de Rhuys, les îles du Golfe, Belle-Île, Carnac, Quiberon et aussi l'intérieur des terres, Josselin, Ploërmel... paysages naturels et cités pitoresques. 

13 décembre 2012

Les déclins des abeilles

Jacqueline PIERRE, Chercheur à l'INRA

On parle beaucoup du déclin des abeilles dans les médias mais qu'en est-il exactement? Qu'entend-on par déclin? Cela concerne-t-il seulement les abeilles domestiques? Si ce déclin est avéré, quelles en sont les causes et comment peut-on y remédier? La conférencière se propose de répondre à ces différentes questions.

10 janvier 2013

Les dessins de presse

Joël AUVIN dit NONO, dessinateur de presse

Comment travaille un dessinateur de presse? Comment fait-on un dessin de presse? Valeur du dessin? Peut-on tout dessiner? Y-a-t-il de la censure, de l'autocensure? Comment les acteurs politiques réagissent-ils au dessin de presse? Projections et commentaires de dessins.

La conférence sera suivie de la galette des rois.

14 février 2013

Les Terre-neuvas

Lionel MARTIN, capitaine à la retraite (36 années vécues sur les bancs de Terre-Neuve

La grande pêche morutière fut pratiquer pendant cinq siècles dans des conditions parfois épouvantables. 20 000 pêcheurs français appelés Terre-neuvas, quittaient nos côtes pour aller pêcher à Terre-Neuve. Pourquoi allaient-ils pêcher la morue? Pourquoi devenaient-ils corsaires? Projection du film "Les Terre-neuvas" 

14 mars 2013

L'Odet

Serge DUIGOU, historien

L'Odet est inconstablement l'une des plus jolies rivières de France, l'une des plus passionnantes aussi. Le conférencier fera découvrir des châteaux, des personnages étonnants, des naufrages, des souvenirs populaires, le bac à chaînes entre Bénodet et Sainte Marine et le Pont de Cornouaille attendu plus de quarante ans. Découverte de ce fleuve magique à travers de nombreuses diapositives.

11 avril 2013

Images de presse : faut-il tout montrer?

Jean-Pierre CHAPELLE, rédacteur en chef adjoint à Ouest-France

Certaines photos ont figé l'horreur des catastrophes, d'autres la brutalité des hommes, d'autres ont suscité la solidarité, d'autres enfin témoignent de la fraternité. La photo de presse pose de graves problèmes à quiconque doit décider de sa parution ou non. Le conférencier témoignera des réflexions quotidiennes des journalistes sur cette question déontologique. Faut-il tout monter? 

16 mai 2013

La désindustrialisation

Claude BROUSSOLE, directeur de recherche

Entre 1999 et 2012, la part de marché de la France dans les échanges internationnaux a chuté de 6,5% à 3,5%. Dans le classement mondial, la France passera vraisemblablement de la 6e à la 8e place en 2030. Ce déclin relatif est lié à la concurrence et à la forte croissance de certains pays comme la Chine. La France n'est pas suffisamment compétitive sur les marchés des produits de haute technologie. 

13 juin 2013

Le bonheur

Huguette GUILARD, sophrologue

Le bonheur sera abordé sous différents angles : définitions qu'en donnent les philosophes, les psychologues, les religions. Comment accéder au bonheur, comment changer de comportement, bonheur individuel ou collectif? Définitions des techniques pour changer de regard et prendre du recul. Ces propos seront illustrés d'exemples concrets et de témoignages.