Conférences 2014-2015

Jeudi 11 septembre 2014

La mémoire : la connaître pour mieux la préserver...

Alain LIEURY, professeur émérite de psychologie cognitive

La mémoire est une fonction essentielle de notre cerveau. Il existe plusieurs formes de mémoire : la mémoire lexicale, la mémoire sémantique, la mémoire à court terme... Faut-il stimuler notre cerveau? Oui, mais comment?

A lire

Le livre de la mémoire d'Alain LIEURY, aux Editions DUNOD

Jeudi 9 octobre 2014

L'avenir agroalimentaire en BRETAGNE

Alain GLON, chef d'entreprise

Le mot "crise" est sur toutes les lèvres, y sommes-nous? La BRETAGNE est touchée au coeur. Comprendre les enjeux, imaginer vers où nous pourrions aller. La trame de cet exposé comportera de multiples références à l'agriculture et à l'agroalimentaire.

Jeudi 13 novembre 2014

Chansons pour sourire ou même rire

Jean GARREC, ancien direcreur de l'Opéra de RENNES

Découverte des chansons pour rire : leur histoire en évoquant les comiques troupiers puis les plus grands chanteurs (FERNANDEL, BOURVIL, Pierre PERRET, les Frères JACQUES, Annie CORDY et beaucoup d'autres...). Un bon moment où les auditeurs deviennent aussi de gais interprètes. 

Jeudi 11 décembre 2014

Marcel PAGNOL : l'homme et ses films

Hussam HINDI, enseignant, directeur artistique

D'abord professeur, Marcel PAGNOL s'est très vite consacré à l'écriture. Ses pièces dépeignent avec tendresse et humour l'âme méridionale. Ses films subliment les paysages provençaux et constituent un réel hommage aux petites gens. Il a adapté la plupart de ses oeuvres au cinéma, il a travaillé avec les plus grands acteurs de l'époque : JOUVET, RAIMU, FRESNAY...

Jeudi 8 janvier 2015

Les ROHAN et la BRETAGNE

Alain BOULAIRE, enseignant

La famille de ROHAN originaire de BRETAGNE, a marqué l'histoire de l'EUROPE toute entière. Mais c'est en BRETAGNE que la famille a laissé et continue de laisser des marques essentielles dans le domaine architectural, économique, politique ou culturel.

Jeudi 5 février 2015

Elargir l'union Européenne, jusqu'où?

Guy BAUDELLE, professeur d'aménagement de l'Espace-Urbanisme

L'Union Européenne a accueilli un 28e Etat : La CROATIE en 2013. D'autres candidats sont officiellement reconnus et de nombreux autres pays aspirent à l'adhésion. Ces Etats sont-ils en mesure d'adhérer à l'U.E.? Quelles sont les conditions d'admission? Ne doit-on pas fixer des limites à l'élargissement et priviligier une politique de voisinage?

Jeudi 12 mars 2015

La terre, planète vivante : séismes, volcans, tsunamis

Jean GOSLIN, directeur de Recherche au C.N.R.S.

Les grands mécanismes actifs à l'intérieur de la terre "machine thermique". Pourquoi, où et quand se produisent séismes, tsunamis et éruptions vocaniques. Les exemples de quatre séismes majeurs récents. Les principaux types de volcans actifs. Les pistes de recherche en cours pour tenter de prévoir les séismes et/ou pour en limiter les effets destructeurs. Qu'en est-il du risque sismique en BRETAGNE.

Jeudi 9 avril 2015

Convertir l'énergie des mers

Michel PAILLARD, ingénieur spécialiste des énergies marines

Les énergies marines théoriquement exploitables sont nombreuses et variées. Elles permettent de produire de l'électricité exportable à terre. Comme elles ne produisent pas de gaz à effet de serre, elles méritent d'être mises à contribution d'autant plus que notre pays contrôle d'immenses étendues océaniques.

Jeudi 7 mai 2015

Coeur et cerveau : les liaisons dangereuses

David LEVOYER, médecin psychiatre

"Les sentiments que nous éprouvons sont toujours accompagnés par des actions réflexes du coeur; c'est du coeur que viennent les conditions de manifestations des sentiments, quoique le cerveau en soit le siège exclusif" écrivit Claude BERNARD. Cette conférence permettra d'explorer les liens qui existent entre coeur et cerveau et de comprendre en quoi ils intéressent au quotidien les individus que nous sommes.

Jeudi 11 juin 2015

Georges SAND et COLETTE, les scandaleuses

Chantal POMMIER, enseignante

Pouquoi Georges SAND et COLETTE ont-elles tellement choqué leurs contemporains et apparaissent-elles de nos jours comme les précurseurs des femmes libérées? Elles ont, d'une part, osé mener une vie publique et revendiquer les mêmes droits que les hommes. D'aure part, elles ont vécu leurs amours avec la même liberté et un anticonformisme rarissime pour l'époque.

Télécharger
Plaquette du
PROGRAMME UTL 2014-2015.pdf
Document Adobe Acrobat 483.5 KB