10 septembre 2015

La santé : le dessous des cartes

Louis ROLLAND, ancien directeur des hôpitaux

Les Français ont bénéficié du meilleur système de santé au monde selon l’OMS en 2003. La situation s’est dégradée ces dernières années particulièrement dans le centre de la Bretagne du fait que les facultés de médecine ont formé un nombre de médecins couvrant à peine la moitié des besoins en renouvellement des praticiens. Pourquoi nos gouvernants se sont-ils fourvoyés à ce point ? Est-ce encore possible de concilier qualité de soins et proximité ? Peut-on choisir son établissement de soins ? Comment choisir cet établissement?  

8 octobre 2015

La pollution électromagnétique dans la maison

Thierry GAUTIER, géobiologue, écrivain

La pollution électromagnétique, chaque jour grandissante, existe : téléphone portable, four à micro-ondes, éclairage basse consommation, wifi, ordinateur, ligne à haute tension…

La conférence permettra à chacun de mieux connaître les rayonnements de nombreux appareils de la vie courante, leurs influences sur la santé et les façons de s’en préserver.8 

12 novembre 2015

L’Islande, terre de feu et de glace

Sylvain BLAIS, géologue

L’Islande, terre de volcans et de glaciers est une île d’un peu plus de 100 000 km². Elle correspond à la partie émergée d’une gigantesque chaîne de montagnes sous-marines qui sépare l’Atlantique du nord au sud. L’Islande fait donc souvent l’expérience d’épanchements volcaniques considérables, tel EYJAFJÖLL (mai 2010). Son autre spécificité est sa position juste au sud du cercle polaire arctique, ce qui induit la présence de glaciers. L’Islande doit être considérée comme un véritable laboratoire à l’air libre.  

10 décembre 2015

Théodore Botrel, chantre de la Bretagne

Jean-François BOTREL, professeur émérite

Les chansons de Théodore BOTREL (1868-1925) qui pour certaines d’entre elles ont connu un succès durable, donnent de la Bretagne une image souvent contestée. L’examen des textes, des mélodies, des images et stéréotypes qui accompagnent ou caractérisent ces chansons, ainsi que l’analyse de leur réception en Bretagne et ailleurs, devrait permettre de comprendre pourquoi les Bretons ont pu à la fois accepter et rejeter ces images d’eux-mêmes.

14 janvier 2016

Les plantes médicinales

Pierrick MOIGNE, responsable parc et jardins de l’abbaye de Daoulas

A travers un regard sur les plantes médicinales, cette conférence propose une réflexion sur l’ethnobotanique ainsi que des explications simples et pratiques concernant l’utilisation de celles-ci depuis la nuit des temps.

1- Histoire de l’utilisation des plantes à travers les âges.

2- Découverte d’une cinquantaine de plantes médicinales.

3- Réflexions sur les toxiques médicinaux.

4 février 2016

Victor HUGO romancier

Olivier MACAUX, enseignant, conférencier

Dans son œuvre romanesque, Victor Hugo a posé la question de la nature du mal et soulevé les grands mystères de la liberté et de la destinée à travers la création de personnages mythiques et complexes (de Quasimodo à Jean Valjean) qui reflètent les tourments de l’individu jugé monstrueux par l’ordre social. Le conférencier montrera ainsi que Victor Hugo s’affirme comme un véritable romancier oscillant entre le sentiment tragique de l’Histoire et l’aspiration utopique au progrès, jouant des contraires et des stéréotypes pour mieux sonder en profondeur le mystère du réel et de l’humain.

10 mars 2016

Le Qatar

Daniel CLEAC’H, professeur agrégé d’histoire

Malgré sa petitesse (grand comme la Corse, peuplé de 2 millions d’habitants dont seulement 10% de nationaux) mais grâce à ses richesses en hydrocarbures (gaz surtout), le Qatar est devenu un acteur régional majeur au Moyen-Orient et au-delà. Il a noué avec la France une relation étroite en particulier lors de la présidence de Sarkosy. Il suscite aujourd’hui beaucoup d’interrogations et de critiques sur des domaines très divers : conditions d’obtention de la Coupe du Monde de football en 2022, conditions de travail et de vie de la main d’œuvre immigrée, investissements divers, soutien aux Islamistes.

30 mars 2016

Le tour de Bretagne à Pied

Claude Derollepot

 

Il y a un an et demi, Claude Derollepot bouclait son tour de Bretagne à pied après 218 jours de randonnée, 738 heures de marche et 2.450 km parcourus. Il était le plus souvent seul sur le GR34. « Comme je suis adepte de l'effort physique, passionné de photo et amoureux inconditionnel des côtes bretonnes, c'était une évidence pour moi d'accomplir ce périple », précise-t-il. Parti du château d'Anne de Bretagne, à Nantes, Claude Derollepot n'avait d'autre but que de découvrir le littoral breton. Mais les paysages magiques et les rencontres chaleureuses l'ont poussé à témoigner de son aventure ».

21 avril 2016

Le droit de mourir dans la dignité

Renée JEANJEAN, déléguée de l’Association Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD)

L’ADMD est une association nationale qui compte à ce jour plus de 63 000 adhérents. L’Association souhaite une loi qui garantira à chacun la liberté de choisir les conditions de sa fin de vie lorsque ses douleurs physiques et morales deviendront intolérables et que la médecine ne pourra plus rien faire pour supprimer ses souffrances. Rôle de l’ADMD. Présentation de la situation actuelle de la loi sur la fin de vie. Comment rédiger les directives anticipées pour qu’elles soient suivies le jour venu.

12 mai 2016

L’œuvre gigantesque de Louis Pasteur

Pierre BERLIVET, ingénieur

Au départ physicien, chimiste et cristallographe, comment Louis Pasteur en est-il arrivé à s’intéresser aux microbes? Son œuvre est immense mais pas exempte de critiques parfois féroces. Même s’il n’est pas à l’origine de certaines inventions qu’on lui prête, il en a fourni les explications et proposé les théories. Ses expériences sont célèbres et les résultats spectaculaires mais réalisés dans des conditions difficiles attestant de la grande misère de la recherche de l’époque. Il fait partie des grands scientifiques de son époque et l’Institut qui porte son nom rayonne dans le monde entier.

9 juin 2016

Transmission du patrimoine et problématique de la réversion

Bernard DANIEL, consultant patrimonial

Les successions obéissent à des règles de droit appelées « dévolution successorale ». Ces règles s’appliquent au moment du décès d’une personne. Le conférencier traitera des trois possibilités de transmission du patrimoine, à savoir :

Transmission suite à un décès (succession) - Transmission par donation et question des réversions des retraites - Transmission au moyen de l’assurance-vie.