Télécharger
Programme 2016-2017
Programme 2016-2017.pdf
Document Adobe Acrobat 478.4 KB

8 septembre 2016

Le numérique va-t-il tuer la presse papier ?

Marcel QUIVIGER, directeur de la rédaction du Télégramme

L’information, autrefois véhiculée par le papier, la radio et la TV, est bousculée par l’arrivée du numérique, le téléphone, l’ordinateur, les réseaux sociaux. La presse papier est-elle alors condamnée à disparaître ? Les jeunes d’aujourd’hui achèteront-ils un journal papier ? Comment les entreprises de presse nationale font-elles face à cette mutation qui menace leur modèle économique ? A travers l’entreprise de presse indépendante, LE TELEGRAMME, nous verrons les pistes d’avenir pour l’information régionale.

 

Télécharger
Support de présentation de la conférence
PQR 7-09-2016.pdf
Document Adobe Acrobat 13.9 MB

13 octobre 2016

L’art d’avancer en âge et de rester jeune

Elisabeth de FERRON, médecin

Quel que soit notre âge, il est possible à chacun d’entre nous d’améliorer son corps, son capital santé et d’accroître sa qualité de vie.

Quelques petits changements dans la vie quotidienne suffisent pour s’épanouir et ralentir le processus de vieillissement.

10 novembre 2016

La RUSSIE de POUTINE

Alain COLLAS, chargé de cours à l’Université

Après un rappel de la situation de la RUSSIE de 1991 à 2000, il s’agira de présenter les forces qui arrivent au pouvoir avec Vladimir POUTINE, l’action entreprise depuis 2000 et les objectifs géopolitiques.

25 novembre 2016 : Assemblée générale

L’histoire du tango

Christine CHAZELLE, musicienne

Présentation thématique et chronologique de l’histoire du tango en ARGENTINE : la musique, la danse et la poésie à travers les protagonistes principaux. Elle permet de découvrir les différentes périodes stylistiques et historiques du tango. 

8 décembre 2016

Le JAPON d’aujourd’hui, Extrême-Orient ou Extrême-Occident ?

Michel RIVAL, professeur agrégé de lettres classiques

D’abord une promenade en photos, principalement à TOKYO et autres sites du cœur du JAPON.

 En second lieu, comment ce pays si éloigné s’est-il ouvert à l’Occident ? Enfin, comment dans cette ouverture a-t-il gardé sa spécificité ?

12 janvier 2017

La crédibilité des sondages

Frédéric ROSARD, professeur de mathématiques

Les sondages, c’est comme les horoscopes, personne n’y croit mais tout le monde les consulte.

Ils font quotidiennement la une de l’actualité, sont omniprésents lors des élections et intéressent beaucoup le marketing.

Qualifiés tour à tour d’inutiles, d’indispensables, d’agaçants, d’intrigants et de fascinants, les sondages méritent d’être lus avec intérêt, circonspection et attention… Mais peut-on y croire ?

9 février 2017

Histoires extraordinaires de la Chouannerie

Jean GUILLOT, commissaire divisionnaire de la police nationale

Des faits, des aventures, des légendes…

Découvrons quelques aspects particuliers de la Chouannerie, les plus spectaculaires, les plus improbables, les plus cocasses ou parfois les plus drôles qui se sont déroulés à LOCMINE ou dans les environs.

9 mars 2017

Le gaz de schiste : miracle ou mirage ?

Louis JOURDAN, ingénieur

Le débat fait rage: d’un côté, les partisans de l’exploration et de l’exploitation qui voient l’occasion de réindustrialiser l’EUROPE et la FRANCE.

De l’autre, ceux qui réfutent le modèle de civilisation basé sur l’exploitation des ressources terrestres avec les risques induits sur l’environnement, la santé, le climat.

Miracle économique ou catastrophe écologique ? La conférence donnera quelques pistes de réflexion pour participer au débat démocratique.

6 avril 2017

La FRANCE et l’EUROPE face aux problèmes de l’immigration

Henri MOREAU, professeur de géographie

La FRANCE est depuis longtemps un pays d’immigration. Celle-ci s’est diversifiée  et pose des problèmes d’intégration. Désormais, les problèmes migratoires se règlent dans le cadre de SCHENGEN.

Les pays du sud de l’EUROPE sont les principaux confrontés à l’arrivée de migrants pour motif économique ou comme réfugiés politiques. Les pays ont des attitudes différentes : droit du sol ou droit du sang. 

La FRANCE est aussi confrontée à la « jungle » de CALAIS en raison de la non-appartenance du ROYAUME-UNI à l’espace SCHENGEN.

11 mai 2017

Un Feu sur la mer. Témoignage d’un gardien de phare en mer

Louis COZAN, gardien de phare

Plus qu’une conférence, c’est un témoignage : causerie, partage des souvenirs de vie et de travail dans les tours isolées de la mer d’IROISE.

Le quotidien au milieu des vagues, les jours et les nuits rigoureusement organisés qui filaient dans un espace-temps quasi monacal, hors du monde des terriens, en immersion totale au cœur de la nature. 

8 juin 2017

Les oiseaux de nos campagnes

Yann FEVRIER, chargé de mission groupe d’études ornithologiques des Côtes d’Armor

Le GEOCA organise depuis 2009 le comptage des oiseaux des jardins en hiver.

En partenariat avec Bretagne Vivante, cette opération de science participative se veut à la fois un moment de sensibilisation et d’informations sur les oiseaux les plus communs mais aussi un outil de connaissance sur l’évolution des populations de ces espèces qui connaissent pour certaines, de dramatiques chutes d’effectifs.

Présentation des principales espèces qui fréquentent les jardins bretons mais aussi leurs caractéristiques et leurs évolutions.