Conférences 2018-2019

Cliquer sur les images pour les agrandir


Télécharger
Programme 2018-2019 (Conférences, sorties...)
Programme 2018-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

13 septembre 2018

Le retour de la piraterie moderne.

Laurent MERER, vice-amiral d’escadre, préfet maritime de la Manche, de la Mer du Nord, de l’Atlantique, commandant des forces navales de l’océan indien.

 

La piraterie maritime qu’on croyait à jamais disparue des océans fait un retour tonitruant sur les côtes de Somalie au début des années 2000.

Quels sont les ressorts de ce phénomène ? Qu’est-ce qui pousse aujourd’hui  un  Africain  de vingt ans à devenir pirate ? Comment lutter contre ce fléau qui fait peser une menace grave sur nos approvisionnements ? Quelles sont les solutions à long terme ?

11 octobre 2018

La mémoire : comment la conserver ? Quand faut-il s’en inquiéter ?

Pierre-Yves JONIN, psychologue spécialisé en neuropsychologie.

 

La première partie de la conférence abordera la question de la mémoire sous l’angle de la psychologie cognitive et des neurosciences.

La seconde partie décrira les différentes méthodes d’entraînement, de facilitation ou d’optimisation des mémoires.

La dernière partie évoquera les circonstances dans lesquelles on peut s’inquiéter des dysfonctionnements de la mémoire et les moyens d’y remédier.

8 novembre 2018

Bible et Coran, convergences et divergences.

Joseph BURLOT, agrégé d’Histoire, 18 ans d’enseignement dans les pays  musulmans.

 

Des conflits interreligieux déchirent certains pays. Des chrétiens fuient des pays musulmans. Ailleurs,  ce sont des musulmans qui se sentent discriminés.

Allons-nous vers une confrontation des religions ? L’islam, troisième religion monothéiste, se place dans le sillage du judaïsme et du christianisme.

Des références judéo-chrétiennes apparaissent donc souvent dans le coran, mais, on constate des divergences cruciales car l’islam se veut restaurateur de la vraie religion d’Abraham.

22 novembre 2018 – Assemblée Générale

Adolphe Sax et le saxophone.

Jacques RAVENEL, professeur de saxophone et de jazz.

 

Découverte de l’itinéraire d’Adolphe Sax (1814- 1894), de son apport pour les instruments  à vent et de sa fabuleuse invention du saxophone ; histoire de cet instrument, sa place dans l’orchestre, le music-hall, le jazz, à travers des extraits sonores et des vidéos ; présentation des différents saxophones et morceaux joués en direct.

13 décembre 2018

Les mutations de la société française dans les années 1960-1970 à travers les chansons populaires.

Frédéric MALLEGOL, professeur agrégé et conférencier.

 

Une vingtaine de succès populaires de cette période illustrera les transformations de la société française : émancipation marquée par l’irruption de la jeunesse et  la  «révolution culturelle » de mai 68, mutation toutefois nuancée dans une société parfois conservatrice ; désenchantement de cette société causé par la dureté des rapports  sociaux et personnels à la fin des années 70. 

10 janvier 2019

Des bénéfices, mais aussi des risques, avec les réseaux sociaux !

Georges MITAUT, ingénieur  honoraire télécommunications, en retraite.

 

Les réseaux sociaux sur internet ont pris une importance considérable dans la vie de beaucoup de citoyens : chez les jeunes (Facebook, Instagram…), les politiques (Twitter), les anciens (Copains d’avant)...

Des bénéfices immenses, mais aussi des risques, amplifiés par l'effet multiplicatif d’internet : escroqueries en tout genre, mise à mal de la vie privée, usurpation d’identité… Compréhension, éducation et formation aux réseaux sociaux s’avèrent donc indispensables.

7 février 2019

Les gigantesques défis de l’Afrique.

Eugène JULIEN, diplômé d’une maîtrise de philosophie, ancien élève de l’ENA, (ex ministère de l’Economie)

 

Depuis l’indépendance des Etats  en 1960, l’Afrique semblait à l’écart des bouleversements accélérés du monde.

Tout a changé avec sa démographie explosive, son décollage économique, ses conflits incessants, les flux de migrants. Les crises généralisées montrent qu’elle est prise à son tour dans un cycle déstabilisateur.

Il faut donc regarder le passé et le présent avec lucidité pour esquisser les schémas de l’avenir des pays africains.

14 mars 2019

La place des femmes dans les révolutions.

Nicole LUCAS, agrégée et docteure en Histoire.

 

Les femmes jouent un rôle important  dans   la Révolution de 1789.

Bourgeoises, nobles, femmes du peuple, religieuses, connues  ou  anonymes, elles participent activement aux débats, surtout entre 1789 et 1794.

Révolutionnaires ou contre-révolutionnaires, beaucoup sont des «militantes» civiles ou religieuses.

Mais, «citoyennes sans citoyenneté», elles se heurtent à de multiples obstacles et résistances.

Elles vont cependant continuer à agir et à s’engager dans les mouvements révolutionnaires en France  ou en Europe. Aussi, méritent-elles d’être présentes dans la mémoire collective.

4 avril 2019

L’aromatologie, une nouvelle façon de se soigner.

Sylvie HUREL, coach de vie, formatrice et aromatologue.

 

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires pour favoriser le bien-être et se prémunir contre de nombreux maux.

Elles permettent d’apprivoiser le stress et les émotions, de renforcer le système immunitaire, les fonctions digestives, respiratoires et circulatoires, de soulager des douleurs articulaires et d’appréhender sereinement les changements de saisons.

Venez découvrir comment elles sont fabriquées, comment les choisir et les utiliser au quotidien.

9 mai 2019

Où va nous mener l’intelligence artificielle ?

Georges MITAUT, ingénieur  honoraire télécommunications, en retraite.

 

L’objet le plus performant et le plus complexe de l’univers est notre cerveau où quantité  de neurones produisent notre remarquable intelligence.

Mais, une forme d’intelligence artificielle se développe rapidement sur toute la planète. Les humains sont déjà forts demandeurs.

Cela ne peut donc que conduire à une accélération de ce phénomène qui fait déjà des exploits : jeux vidéos, robots, smartphone, GPS…

Selon de nombreux scientifiques, le développement de l’intelligence artificielle va probablement dépasser le niveau du cerveau humain. Cela soulève une multitude de questions : L’intelligence artificielle va-t-elle bouleverser l’homme ? Quels sont les risques pour l’humanité ?

13 juin 2019

L’image manipulée et manipulatrice.

Hussam HINDI, directeur artistique.

 

Conférence-débat illustrée par des extraits de films sur le pouvoir, la fascination et le danger des images.

Cette conférence tentera de faire le point sur l’évolution des rapports entre fiction et réalité. A-t-on le droit de tout filmer, de tout montrer ?

Comment les images nous manipulent-elles et comment croire à toutes ces images qui nous envahissent tous les jours ?