Conférences 2019-2020

Télécharger
Programme 2019-2020 (Conférences, sorties...)
Programme 2019-2020.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Cliquer sur les images pour les agrandir

9 janvier 2020

Changement climatique : de la COP 21 à la COP 25.

Louis JOURDAN, ingénieur à la retraite.

En 1896, un chimiste suédois avait déjà  décrit les effets des  émissions de CO2  sur le climat. Ce n’est que 100 ans après que l’on a commencé à s’en soucier, quand les pays de l’ONU ont signé la « Convention-cadre sur les changements climatiques ». Celle-ci est mise en œuvre par les Conférences des Parties (COP) qui se tiennent annuellement. Mais,  comment trouver un consensus entre 195 pays aux intérêts si différents pour limiter le réchauffement climatique ? Ces COP ont-elles tenu leurs promesses ? Où en est-on aujourd’hui ?


13 février 2020

Les écrivains de la Grande Guerre.

Olivier MACAUX, docteur ès lettres.

 

La guerre de 14-18 a représenté l’avènement de la guerre moderne au sein de la civilisation européenne. Des écrivains combattants jugèrent souvent, à ses débuts, le conflit légitime, mais, très rapidement, déchantèrent face à la réalité meurtrière  et implacable des combats. Ces auteurs français : Genevoix, Barbusse, Dargelès … ont décrit l’enlisement et, pour certains d’entre eux, l’absurdité de la guerre. Ce n’est, pourtant, qu’à partir des années 30 que la critique de la guerre s’affirme avec virulence dans les œuvres de Céline, Giono … Des écrivains allemands : Ernst Jünger et Erich Maria Remarque attestent aussi du même effroi devant l’apocalypse de la première guerre mondiale.


12 mars 2020

La dictature de l’urgence.

Alain DARRE, maître de conférences en sciences politiques.

 

«Etre affamé de temps ne provoque pas la mort mais … empêche de commencer à vivre.» -  citation de J.P Robinson -    « Ô temps ! Suspends ton vol … » - disait  A. de Lamartine -  Force est de constater que depuis lors, notre rapport au temps a fait l’objet d’une accélération continue. Nous sommes passés de la soumission au temps à la tyrannie du temps. C’est cette évolution que la conférence  propose de questionner.


9 avril 2020

Le médicament et l’homme.

Laurent HARVEY, médecin généraliste en retraite.

 

Le conférencier fera  d’abord  un bref  historique des médicaments. Il parlera ensuite de la  formidable  expansion des techniques diagnostiques et thérapeutiques depuis les années 1950. Enfin, il  insistera   sur l’utilité du dialogue entre l’usager et le soignant pour augmenter les bénéfices des soins et limiter la dangerosité des médicaments.


14 mai 2020

La CHINE et ses problèmes économiques.

Alain COLLAS, chargé d’enseignement à l’Université.

 

Après une présentation du modèle chinois, le conférencier abordera  les raisons  des  difficultés économiques  de la Chine  et les réponses envisagées : nouvelles routes de la soie,  militarisation  …


11 juin 2020

La vie amoureuse des plantes.

Michel DAMBLANT, jardinier botaniste, écrivain.

 

Le botaniste suédois Carl Linné   (1707-1778) a été le premier à affirmer que le pistil et les étamines étaient les équivalents des organes génitaux du règne animal. Cette idée, très choquante pour  les « milieux bien-pensants » a entraîné une véritable « révolution sexuelle » dans le domaine de la botanique. Le conférencier évoquera toutes les particularités et les stratégies des plantes  dans un diaporama qui se terminera par un compte rendu des programmes de jardins pédagogiques au Niger et au Mali. 


Plan